À propos

Fort de plusieurs années d’expérience professionnelle, Geert Masschelein fonde la société Biognost le 1er Janvier 1993. La société est actuellement située dans la zone industrielle Waterven à Heule, tout près de Courtrai.

Biognost

Biognost est responsable pour le marketing et la distribution de produits immunologiques pour les domaines de la biologie clinique et de la biologie alimentaire.

L’évolution scientifique étant très rapide, un fournisseur se doit, en plus de livrer un produit de qualité, de transmettre ses connaissances. Des formations et le support technique pour l’utilisation tant des réactifs que des instruments sont devenus indispensables.

2 départements

Biognost dispose actuellement de 2 départements : Biologie clinique et Biologie alimentaire. 

Biologie alimentaire

L’industrie alimentaire est un marché à haut potentiel. Dans ce secteur en effet, la nécessité des contrôles croît de manière constante. Biognost y participe grâce à un support soutenu et à la mise à disposition de tests hautement technologiques mais simples, précis et rapides. Ces tests jouent un rôle essentiel dans la mise en place de programmes HACCP où la prévention est un élément capital.

La recherche de mycotoxines, de résidus, d’organismes pathogènes, d’allergènes alimentaires, d’OGM et les tests rapides d’hygiène (ATP) constituent la gamme de produits du département de Biologie alimentaire.

Les tests rapides d’hygiène offrent aux entreprises la possibilité de réaliser des contrôles systématiques des points critiques le long de la chaîne de production en rapportant instantanément des données simples sur la propreté. Ces tests rapides d’hygiène entrent tout à fait dans le cadre des programmes ISO9000 et HACCP. Ils permettent l’identification rapide des zones problématiques. Ces tests rapides aident donc les entreprises à optimaliser les procédures de nettoyage. Ils aident également à identifierdes besoins en formation du personnel.

Biologie clinique

Biognost est un leader sur le marché de l’auto-immunité, de l’allergie et de la sérologie infectieuse. La connaissance et des développements constants mènent à un diagnostic amélioré et plus facile, notamment grâce aux tests de confirmation et aux nouvelles méthodes de détection. Biognost a adopté la philosophie d’aider les laboratoires de diagnostic clinique en proposant un excellent support, une assistance, un suivi lors de la mise en routine des tests et des possibilités étendues de formation.

Biognost propose ainsi aux laboratoires de biologie clinique une gamme complète de produits pour la détection de maladies auto-immunes, allant des tests de screening immunologique en immunofluorescence (IFA) aux tests de confirmation, aux techniques ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) ou aux techniques innovantes d’immunodot et de Western blot, en passant par des tests de biologie moléculaire. Certains produits sont exclusifs.

Biognost propose également l’automatisation de toutes ces techniques.

Contrôle de qualité interne

La responsabilité pour la sécurité alimentaire dépend tout d’abord  des producteurs eux-mêmes. Dans cette optique, il est donc logique que ceux-ci appliquent un système de contrôle de qualité.

A cet effet, Neogen en collaboration avec BIOGNOST organise un programme de contrôle de qualité interne pour les mycotoxines. Un support aussi bien technique que scientifique vous sera également apporté en cas de nécessité.

Les participants, tant les laboratoires que les producteurs, reçoivent des échantillons 4x par an pour AFLATOXINE, DON et FUMONISIN.
Vous pouvez aussi participer un programme de contrôle appart pour ZEARALENONE et pour GLIADINE pour lesquelles vous recevrez alors 2x/an des échantillons.