Biognost
Waterven 11
B-8501 Heule
FOOD tests de haut niveau technologique
qui sont également simples, précis et rapides
Produits
     
 
RECHERCHER
GO
ATP - Informations Générales www.biognost.be

PRODUITS > CONTRÔLE DE L'HYGIÈNE (RAPID HYGIENE MONITORING) > ATP - INFORMATIONS GÉNÉRALES >


ATP - INFORMATIONS GÉNÉRALES

L'ATP métrie est une méthode rapide et simple dont le résultat en RLU ( relative light unit) est une mesure de la contamination biologique totale.

Ce test permet de mesurer en une seule étape la contamination globale, sans distinction quant au type d'organismes, ou la nature de la pollution.
Ce test étant très rapide (résultats en 30 secondes), il est aussi très utile dans l'évaluation d’un nettoyage délicat ainsi que dans le contrôle des procédures de désinfection.

Grâce à cette méthode, il est parfaitement possible, de déterminer la qualité du nettoyage, et de ne pas procéder à la désinfection si le test indique un bon nettoyage ; dans le cas contraire , il est bien évidemment nécessaire de réaliser une action corrective de désinfection.



Le principe de la méthode est basée sur une détermination de la quantité d'ATP (Adenosine Tri Phosphates) par bioluminescence.
L’énergie présente dans l’ATP est convertie en photons par l’ enzyme "luciférase( réaction identique à celle rencontrée chez les lucioles).
L’intensité d’émission de lumière est ensuite mesurée dans un luminomètre et transformée en "RLU" (Relative Light Unit).
Cette valeur correspond à une quantité d’ l'ATP dans l'échantillon.
Puisque l'ATP est une molécule universelle présente dans tous les organismes vivants, la valeur est une bonne indication de la pollution organique totale.

La mise en oeuvre pratique du test est très simple.

Pour les contrôles de surface, vous utiliserez des écouvillons prêts à l'emploi.
Sortez l’écouvillon de sa gaine protectrice, faites ensuite un écouvillonage de la surface à contrôler et replacez ensuite l’écouvillon dans son étui.
 
Sont disponibles également des réactifs pour le contrôle de l'eau .
Pour effectuer la mesure , appuyez sur la tige complètement, agitez énergiquement l’écouvillon entre le pouce et l’index et placez le ensuite dans la chambre de lecture de l’ATP mètre : le résultat suit, après une dizaine de secondes.


< Retour |